PHOTO

Remise de décoration à un soldat par le colonel le Demetz. Sur la gauche, le commando Youssef Ben Brahim, du commando "Georges" fait également partie des récipiendaires. [légende d'origine]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le colonel le Demetz (ou le Denntez) porte l'insigne de la 1re armée Rhin et Danube. Il remet une décoration à un élément du 8e RIM.

Note : le titre d'origine du reportage et la légende d'origine de la photographie stipulent deux orthographes différentes pour le nom du colonel : "le Demetz" ou "le Dennetz".

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-52-3
Date de début 01/01/1960
Date de fin 31/12/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Saïda (Algérie) - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Remise de décoration par colonel le Dennetz de la 1re armée "Rhin et Danube".

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le colonel le Dennetz (çou le Demetz) remet des décorations à des membres du 8e RIM et du commando Georges. Le lieutenant Georges Grillot décore un élément du commando Georges.

Le commando Georges, dont la devise est "Chasser la misère", est créé en 1959 et commandé par le lieutenant Georges Grillot. Il est constitué essentiellement d’anciens membres du FLN et de l’ALN ralliés à la France. Il est dissous en 1962.

Le lieutenant Georges Grillot embarque pour l'Algérie après son rapatriement en France suite à une blessure au combat durant la guerre d'Indochine. Il est muté à sa demande au 3e régiment de parachutistes coloniaux du colonel Marcel Bigeard. Il prend part à la bataille d'Alger en 1957. En 1959, le lieutenant Georges Grillot commande le commando Georges.

Note : le titre d'origine du reportage et la légende d'origine de la photographie stipulent deux orthographes différentes pour le nom du colonel : "le Demetz" ou "le Dennetz". Archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(12)