VIDÉO

Revue du 4e régiment d'infanterie à Beaurieux, mai 1917.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Après l’offensive du chemin des Dames, la vie se réorganise à proximité du front. Les hommes des 4e et 31e régiments d’infanterie sont félicités et décorés par le général Pellé, commandant la 9e division d'infanterie (9e DI).

Au bois des Buttes (Aisne), en mai 1917, dans un cantonnement de seconde ligne, des cuisiniers du 31e régiment d'infanterie (31e RI) préparent à manger à la cuisine roulante ; les hommes viennent chercher leur repas avec des bouthéons.

Près de Beaurieux (Aisne), des tranchées ont été creusées devant la maison du colonel Brissy (une maison où s’est arrêté Napoléon III) ; des baraquements sont installés près des dépendances. Le manoir est le siège de l'ambulance 3-18 (1) pour laquelle une tente est dressée dans la cour. Des soldats ont pris place dans les abords.
Dans la rue principale du village, les soldats vaquent à leurs occupations.

Dans un champ, à Crugny (Marne), le général Pellé félicite des soldats du 4e régiment d'infanterie (4e RI) qui s'est illustré au Chemin des Dames lors des combats de Juvincourt. Un soldat du 31e RI est présent. Le général assiste ensuite au défilé.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 258 d'Emile Pierre, mai 1917, métrage d'origine 114 m. Reportages photographiques SPA 16 G et SPA 17 G.
Le général Pellé est artilleur de formation, d'où le casque qu'il porte.
(1) D'après la numérotation d’origine, il s'agit de la 3e ambulance du 18e corps d'armée.