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Route de Reï-Bouba à Garoua. Passage de la Sina. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


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Sur la route du retour de Rey-Bouba à Garoua, le convoi de la mission photographique franchit la Sina, non loi de Djani (1).

Note : (1) Djani est mentionné sur la plaque précédente, H 6601, qui est manquante. Il s'agit probablement de Gaina, située au confluent du mayo Godi et du mayo Sina. La route traverse le fleuve près de cette localité.
Réapparition de la lampe à pétrole, pas vue depuis quelques temps...

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 212 H 6602
Date de début 25/01/1918
Date de fin 25/01/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Séjour à Garoua, trajet aller et retour à Rey-Bouba, janvier 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Garoua, le lamido se promène à cheval aux alentours de la localité, accompagné d'une escorte de fantassins et de cavaliers appartenant à l'ethnie des Peuls.
Sur le trajet de Garoua à Rey-Bouba, province du Nord, le convoi de la mission photographique passe par les endroits suivants (dans le sens Garoua - Rey-Bouba) :
- Djébaké (1),
- Ouro-Bé
- franchissement du mayo Kébi,
- monts Lowel et monts Tengelin (visibles au loin),
- village d'Adoumri,
- Dolmé,
- Bessou,
- Gamsergou,
- Tchikali,
- Dobinga,
- franchissement de la Sina,
- Djani (peut-être Gaina),
- Djouroum.
A Rey-Bouba, des notables attendent près des quartiers du sultan.
Plusieurs clichés, pris pendant le séjour à Rey-Bouba, sont manquants : le sultant avec son escorte de cavaliers et d'archers entant dans le village (plaques H 6591 à 6597 inexistantes).
Les plaques H 6601, H 6603, H 6605, H 6607, H 6610, H 6612 à 6614, H 6617, H 6618, H 6620, H 6622 à 6625 sont également inexistantes.
La plaque H 6626 a été regroupée avec ce reportage pour des raisons de cohérence géographique et chronologique, mais elle conserve sa numérotation d'origine.

Photos du reportage(14)