PHOTO

Route deReï-Bouba à Garoua. A 1h au sud de Gamsergou, la piste traversant une rivière à sec. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Après être passé à Tchikali (1), le convoi de la mission photographique poursuit sa route de retour de Rey-Bouba vers Garoua. Les porteurs sont à 1h au sud de Gamsergou (2).

Note : (1) Plaque H 6603, manquante.
(2) Village difficile à localiser.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 212 H 6604
Date de début 26/01/1918
Date de fin 26/01/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Tchikali -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Séjour à Garoua, trajet aller et retour à Rey-Bouba, janvier 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Garoua, le lamido se promène à cheval aux alentours de la localité, accompagné d'une escorte de fantassins et de cavaliers appartenant à l'ethnie des Peuls.
Sur le trajet de Garoua à Rey-Bouba, province du Nord, le convoi de la mission photographique passe par les endroits suivants (dans le sens Garoua - Rey-Bouba) :
- Djébaké (1),
- Ouro-Bé
- franchissement du mayo Kébi,
- monts Lowel et monts Tengelin (visibles au loin),
- village d'Adoumri,
- Dolmé,
- Bessou,
- Gamsergou,
- Tchikali,
- Dobinga,
- franchissement de la Sina,
- Djani (peut-être Gaina),
- Djouroum.
A Rey-Bouba, des notables attendent près des quartiers du sultan.
Plusieurs clichés, pris pendant le séjour à Rey-Bouba, sont manquants : le sultant avec son escorte de cavaliers et d'archers entant dans le village (plaques H 6591 à 6597 inexistantes).
Les plaques H 6601, H 6603, H 6605, H 6607, H 6610, H 6612 à 6614, H 6617, H 6618, H 6620, H 6622 à 6625 sont également inexistantes.
La plaque H 6626 a été regroupée avec ce reportage pour des raisons de cohérence géographique et chronologique, mais elle conserve sa numérotation d'origine.

Photos du reportage(14)