PHOTO

Soldat de la section vert 30 du GT As de Trèfle (groupement tactique) en position de tir derrière des rochers de l'Adrar Taghlit, dans le cadre de l'opération Tudelle.

Photographe(s) : Didier Blanchet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Mise en place entre le 28 octobre et le 6 novembre 2014, l'opération Tudelle est une vaste offensive de la force Barkhane dans la région de l’Adrar Tigharghar au nord du Mali. Celle-ci prend place durant le combat de l’Ametettaï contre les groupes terroristes AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et Ansar Dine qui ont réinvesti la zone après y avoir été chassé quelques mois plus tôt durant la bataille de Tigharghar. Plusieurs détachements y ont apporté leur concours, à savoir les forces prépositionnées à N'Djamena au Tchad, les troupes de la SAM (section appui mortier), ainsi que les avions et les drones de l’armée de l’Air basés à Niamey au Niger. Cette opération, qui s’est concrétisée dans des actions de contrôle de zone et de fouilles de caches d’armes, a permis d’affirmer la détermination de la force Barkhane dans sa lutte contre la reconstitution de sanctuaires de groupes armés terroristes, y compris dans les zones les plus au nord du Mali. Ella a résulté sur la neutralisation de terroristes et de leur matériel de guerre, ainsi que du démantèlement d’un de leurs dépôts logistiques.
Au premier jour de cette opération, une rame de véhicules composée des éléments du GT As de Trèfle (groupement tactique) et du BATLOG Alsace Lorraine (bataillon logistique) s'est rendu à l'entrée de l'Adrar Taghlit pour interdire la fuite des GAT (groupes armés terroristes) par ce chemin.

Photos du reportage

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation largeur

Propriétés

Référence 2014TMLI004_353_073
Date de début 28/10/2014
Date de fin 28/10/2014
Photographe(s) Didier Blanchet -
Lieu(x) Mali - Adrar Taghlit -
Origine SIRPA Terre Image Nîmes
Mention obligatoire © Didier Blanchet/ECPAD/Défense
Domaine public Non