PHOTO

Sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil (Drôme), un pilote de la 1re escadrille aéroportée (Luftlandegeschwader 1) à bord d'un Henschel Hs-126.

Photographe(s) : Wolfgang Stocker


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Un adjudant-chef (Oberfeldwebel) pilote au sein du Luftlandegeschwader 1 (LLG 1) à bord d'un appareil de reconnaissance Henschel Hs-126.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence 11Flg F1429 L19
Date de début 10/08/1943
Date de fin 11/08/1943
Photographe(s) Wolfgang Stocker -
Lieu(x) Drôme - France - Valence -
Origine Kriegsberichterzug XI.Flieger-Korps
Mention obligatoire © Wolfgang Stocker /ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil (Drôme), vérification des appareils par le personnel au sol de la Luftlandegeschwader 1 et survol de l'aérodrome à bord d'un Henschel Hs-126.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les mécaniciens de la 1re escadre aéroportée (Luftlandegeschwader 1) effectuent une dernière révision des moteurs des Henschel Hs-126 employés comme tracteurs de planeurs DFS-230. Les pilotes patientent dans une villa proche de l'aérodrome. Le reporter réalise un portrait d'un lieutenant portant deux chiots dans les bras.
Avant le départ de la mission, un adjudant-chef (Oberfeldwebel) réalise une reconnaissance au-dessus de l'aérodrome. Placé à l'arrière d'un Henschel Hs-126, Stöcker réalise des photos aériennes des appareils (planeurs et remorqueurs) sur le terrain d'aviation.

Note : le III./LLG 1 (3e groupe du Luftlande-geschwader 1) est renforcé au mois d'avril 1943 par 4 Staffeln (escadrille) et un Stabstaffel (état-major de l'escadrille).
Les 4 Staffeln sont : 7./LLG1, 8./LLG1, 9/LLG1 et 12./LLG1.
Le 19 août 1943, le 12./LLG1 est transféré à Ottana (Sardaigne) puis le 11 septembre 1943 vers Pratica di Mare (sud de Rome). C'est également cette unité qui transporte le 1./FJR.7 (Fallschirmjäger-Regiment) vers Gran Sasso pour la "libération" de Mussolini. Il s'agirait aussi de la même unité qui aurait transporté les parachutistes vers Vassieux en Vercors.

Photos du reportage(33)