PHOTO

Tombe d'un soldat allemand. [description provisoire]

Photographe(s) : Louis Cadin


Sur la croix un casque et un uniforme, sur le bord d'une route.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10207-R26
Date de début 15/03/1945
Date de fin 31/03/1945
Photographe(s) Louis Cadin -
Origine SCA
Mention obligatoire © Louis Cadin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Colmar se débarrasse des pancartes allemandes ; une prise d'armes à Strasbourg ; un avant-poste près de Neuf-Brisach.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

1) Colmar (Haut-Rhin) se débarrasse des symboles allemands
Après sa libération le 2 février 1945 par la 1re armée française, la ville de Colmar se débarrasse de ce qui rappelle l'occupation allemande : des prisonniers allemands sont chargés d'enlever les pancartes de l'état-major de l'armée allemande et on repeint les guérites des garnisons allemandes aux couleurs françaises (photos R1 à R4).

2) Prise d'armes avec la 9e DIC à Strasbourg (Bas-Rhin)
A Strasbourg, une prise d'armes, en présence des généraux de Goislard de Monsabert, à la tête du 2e corps d'armée, et Salan, commandant de l'infanterie divisionnaire à la 9e (Division d'infanterie coloniale), rassemble la 9e DIC, rattachée au 2e corps d'armée (photos R5 à R16). Les troupes, passées en revue et saluées, défilent devant les chefs et le maire de Strasbourg ( ?).

3) Un avant-poste près de Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Dans un poste avancé au bord du Rhin, près de Neuf-Brisach, des soldats de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) vaquent à leurs occupations (toilette, repas, détente) (photos R17 à R22). Une compagnie de fumigènes se tient prête à intervenir (photos R23 et R24). Plus loin, une chapelle en ruine (photo R25) et la tombe d'un soldat allemand (photo R26) témoignent des combats qui ont précédé.