VIDÉO

Un camp de désinfection des troupes serbes à Salonique.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Dans un campement serbe à Salonique, les soldats lavent et désinfectent le linge de la troupe.

"Les vêtements et le linge quittés par les hommes sont placés dans des sacs et portés à l'étuve sur des brancards". Devant un hangar (enseigne « 42 MECTA »), plusieurs soldats serbes s’affairent : ils rassemblent des sacs de vêtements militaires et les entreposent sur des brancards.
« Chargement de la grande étuve pour 40 sacs ». Ils les chargent ensuite dans une étuve montée sur une charrette.
« Fermeture ». Les sacs de linge enfournés dans l’étuve, celle-ci est fermée hermétiquement.
« La vapeur est envoyée à l’intérieur ». Un des hommes actionne un levier pour envoyer de la vapeur dans l’étuve.
« Lavoir et séchoir des serviettes qui sont remises à chaque soldat avec le savon ». Les soldats rincent du linge dans de grands bacs tandis que derrière eux des serviettes sèchent sur des étendoirs.
« Déchargement de l’étuve après 20 minutes d’une température de 120° avec une pression de 750 grammes ». Les hommes ouvrent l’étuve et déchargent les sacs fumant qui sont posés sur les brancards. Sur la porte de l’étuve, on peut lire « G. H. La ? Salonique ».
« Déchargement d’une étuve de 15 sacs ». La scène se poursuit.
« Inspection et contrôle des vêtements désinfectés par les docteurs français et serbe ». Les sacs sont ouverts et le linge est inspecté à la loupe par un médecin militaire afin de traquer tout parasite et d’éviter la propagation de maladies contagieuses.
« Repassage des effets au sortir de l’étuve ». Installés sous des arbres, les soldats repassent les tenues sur des tables en bois, sous l’œil d’un officier.
« Les vêtements et linge nettoyés sont amenés aux soldats qui s’habillent après la douche ». Les sacs de linge lessivé et désinfecté sont apportés vers le hangar et les soldats revêtent les vêtements propres. Les portes du hangar sont couvertes de pages de journaux.

Notes :
Métrage d’origine 155 ou 194 m ; métrage conservé 149 m.
Film et cartons teintés.
1+ 10 cartons en français.
Film n° 259 (« Les troupes serbes au camp », métrage d’origine 155 m) ou n° 339 (« Les troupes serbes à Salonique », métrage d’origine 194 m) dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Grèce - Salonique -

Informations

Référence 14.18 A 772
Durée 00:08:09
Date de réalisation 31/05/1916
Date de début 01/03/1916
Date de fin 31/05/1916
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée