PHOTO
Un char en batterie.
Catégories
Armée de terre |
Campagne d'Italie (1943-1944) |
SCA [Service cinématographique de l'Armée] (1939-1946) |
Char de combat français 2e guerre mondiale |
Vie au front |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 24x36 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
La photographie est issue du reportage suivant :
La campagne d'Italie : rupture de la ligne Gustav, bataille de Castelforte et exploitation à travers la Ligne des Orangers.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
- attaque à partir de l'étroite tête de pont du Garigliano ;
- introduction, par surprise, d'un groupe important de forces dans le massif du Petrella ;
- occupation de la rocade de Pico et enroulement des défenses adverses par le nord.
Dans la phase de rupture, l'effort principal est assuré sur l'axe Monte Majo - Castellone, par la 2e DIM (division d'infanterie marocaine), flanquée au sud par le 4e DMM (division marocaine de montagne) et au nord par la 1re DMI (division de marche d'infanterie) chargée de nettoyer la boucle du Liri-Garigliano.
L'exploitation est ensuite confiée au corps de montagne, constitué de la 4e DMM et de la totalité des goums marocains : élargissant la brèche créée par la 2e DIM, il se portera vers le massif du Petrella tandis que la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) après avoir enlevé le centre de résistance de Castelforte, devra forcer le verrou d'Esperia.
Les missions de la 3e DIA sont :
- nettoyer Castelforte ;
- ouvrir route Castelforte, Ausonia ;
- s'engager aussi rapidement que possible entre la 2e DIM (au nord) qui opère sur l'axe Monte Faito, Monte Majo, Monte Calvo, Monte Castellone, et la 4e DMM (au sud) qui doit se porter dans le massif du Fammera et du Petralla (ce qui implique le dépassement par la 3e DIA des éléments de la 4e DMM barrant momentanément la vallée de l'Ausente, en principe à hauteur de Coreno) ;
- enfin agir sur l'axe Ausonia, Esperia.
La première partie de la mission est confiée au groupement du colonel Guillebaud, commandant le 4e RTT (régiment de tirailleurs tunisiens).
Le reportage présente la progression du détachement blindé du chef d'escadron Dodelier (commandant en second le 4e RSM) et notamment des blindés français Tank Destroyer du 2e escadron du 7e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) assistés par les chars légers Stuart du 1er escadron du 4e RSM (régiment de spahis marocains) et les blindés Sherman du 755e bataillon américain. Le groupement blindé Guillebaud (dont dépend le détachement blindé Dodelier) participe à la prise de Castelforte, fait prisonniers 82 fantassins allemands appartenant probablement à la 71. Infanterie-Division (division d'infanterie). Le caméraman du SCA (Service cinématographique de l'armée) Roger Montéran filme ces derniers.
Note : la photographie TERRE219-4723 est inexploitable.
Photos du reportage(38)
-
Des fantassins allemands, appartenant probablement à la 71. Infanterie-Division (division d'infanterie) et faits prisonniers lors de la prise de Castelforte par la 3e DIA (division d'infanterie algérienne), sont rassemblés avant d'être fouillés.
-
Le caméraman du SCA (Service cinématographique de l'armée) Roger Montéran, muni de sa caméral Bell & Howell, se trouve parmi des soldats allemands, appartenant probablement à la 71. Infanterie-Division (division d'infanterie) et faits prisonniers lors de la prise de Castelforte par la 3e DIA (division d'infanterie algérienne).
-
Des fantassins allemands, appartenant probablement à la 71. Infanterie-Division (division d'infanterie) et faits prisonniers lors de la prise de Castelforte par la 3e DIA (division d'infanterie algérienne), sont fouillés.
-
Des fantassins allemands, appartenant probablement à la 71. Infanterie-Division (division d'infanterie) et faits prisonniers lors de la prise de Castelforte par la 3e DIA (division d'infanterie algérienne), sont fouillés.
-
Des fantassins allemands, appartenant probablement à la 71. Infanterie-Division (division d'infanterie) et faits prisonniers lors de la prise de Castelforte par la 3e division d'infanterie algérienne (DIA), sont rassemblés avant d'être fouillés.
-
Le premier char dans le no man's land.
-
L'infanterie progresse.
-
Bombardement d'un village italien.
-
Bombardement d'un village italien.
-
Bombardement d'un village italien.
-
Les chars progressent en direction d'un village italien.
-
Les chars progressent en direction d'un village italien.
-
Progression des blindés de la 3e DIA en direction de Castelforte.
-
Un scout-car passe au milieu des débris.
-
Un char continue sa progression et se rapproche d'un village italien.
-
Les ruines d'un village italien.
-
Un caméraman filme le bombardement d'un village italien.
-
Un village italien est bombardé.
-
Un char avance à travers la fumée dans un village italien.
-
Vue générale du bombardement d'un village.