PHOTO

Un élément du groupement de commandos parchutistes (GCP) se prépare avant de partir en mission dans la vallée de l'Ametettaï, au Mali.

Photographe(s) : Jérémy Lempin


Dans la nuit du 17 au 18 mars 2015, le groupement de commandos parachutistes (GCP) intégré au groupement tactique désert (GTD) Rapace a mené une mission d'infiltration et de fouilles sur objectif au point Oscar 4, dans la vallée de l'Ametettaï. Un nombre important de matériel a été saisi, comptant un ensemble pour mitrailleuse DShK, trois bandes de cartouches et onze caisses de cartouche de calibre 12,7 mm, sept caisses de cartouches de calibre 14,5 mm, une caisse de 1500 cartouches de calibre 7,62 mm ainsi que trente-six missiles de type RPG-7 avec dix-huit propulseurs et trois caisses d'obus de 24 mm. Le tout a été détruit sur place à l'aide d'un groupe électrogène.

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Barkhane : suivi des opérations aéroportées du 5 février au 5 juin 2015.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage illustre les différentes actions des troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane au sein de la bande sahélo-saharienne, entre février et juin 2015. On y suit tout spécialement l'aspect aéroporté de la force assuré en grande partie par les éléments de la 11e brigade parachutiste (11e BP) à travers l'action des groupements tactiques désert (GTD) Rapace armé par le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) aidé du groupement de commandos parachutistes (GCP) et Altor armé par les légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) et les éléments du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP). L'aspect logistique est quant à lui assuré par les logisticiens du 1er régiment du train parachusites (1er RTP). Leur engagement intervient au cours de missions au Tchad et au Niger lors des opérations Kounama 2 et Kounama 3 en partenariat avec les forces armées nigériennes (FAN) au niveau de la passe de Salvador à la frontière avec la Libye.

Le reportage suit également les différentes actions de l'armée française sur place comme les missions d'aide médicale à la population (AMP) assurées par le personnel du Service de santé des armées (SSA).
Différentes cérémonies militaires sont présentées à l'occasion d'hommages, de commémorations. La période février-juin 2015 est également marquée par la visite officielle du ministre de la Défense Laurent Fabius, suivie de celle du chef d'état major des armées (CEMA) Pierre de Villiers auprès de ses homologues du G5 Sahel à N'Djamena, où il est accueilli par le président Idriss Deby.
Enfin, du côté de l'armée de l'Air, on suit le soutien logistique assuré par les avions Hercules C-130 de l'escadron de transport 2/61 Franche-Comté au profit des troupes aéroportées sur la base aérienne 172 à N'Djamena, au Tchad. On assiste également à quelques manoeuvres sur Rafale des escadrons de chasse 1/7 Provence et 1/4 Gascogne.

Photos du reportage(711)