PHOTO

Un sergent du 43e régiment d’infanterie colonial (43e RIC) rapporte des grenades Viêt-minh récupérées lors de la fouille du rach.

Photographe(s) : Raoul Coutard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le sergent Martin Guttierez rapporter une caisse de grenades du Vietminh.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 51-41 R40
Date de début 01/06/1951
Date de fin 01/06/1951
Photographe(s) Raoul Coutard -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Plaine des Joncs - Rach Bang Day -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Raoul Coutard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Tourbillon 2 avec la participation du II/43e RIC.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'opération Tourbillon 2 est menée en Cochinchine dans la Plaine des Joncs, du 6 au 7 juin 1951, sous les ordres de la Dinassaut n° 6, et avec la participation des 5e et 8e compagnies du 2e bataillon du 43e RIC (régiment d'infanterie coloniale). Cette a pour objectif l'élimination de la présence Vietminh d'une zone de la plaine des Joncs située au sud du Thap Muoi entre My Tho et Cao Lanh. L'opération Tourbillon 2 montre la progression des troupes à travers les marécages, les rizières et les rachs, la fouille de sampans et de paillotes, l'arrestation de Viêt-Minhs et la récupération de matériel viêt-minh.


Note : (1) ce reportage pose un problème de datation puisque le photographe Raoul Coutard note que l’opération se déroule entre le 31 mai et le 2 juin 1951 alors que dans le livre "La Marine française en Indochine de 1939 à 1955" (t. IV), étude menée par le capitaine de vaisseau Jacques Michel du Service Historique de la Marine, il est dit que cette opération se déroule du 6 au 7 juin 1951.
(2) Les légendes d'origine du reportagese trouvent dans le classeur de légendes Cochinchine. Les légendes portées dans le champ Légende d'origine des photographies sont celles retranscrites dans la V8 du logiciel Armadillo, et provenant certainement des légendes tapuscrites du reportage, mais non retrouvées au moment du catalogage du reportage en 2022.

Photos du reportage(61)