reportage

Une visite de Jérusalem, Bethléem et Jaffa.

Photographe(s) : Pierre-Joseph-Paul Castelnau


Fin 1917, l'armée britannique du général Allenby opère en Palestine contre le général allemand Kress von Kressenstein, chef de l'armée turque de Palestine. Du 6 au 17 novembre 1917, les villes de Gaza et Jaffa sont occupées. La prise du port de la Palestine (Jaffa) coupe Jérusalem de la mer. La ville sainte est prise à son tour le 9 décembre 1917. Le 11 décembre, le général Allenby et le général français Piepape font une entrée solennelle dans la ville.
Au cours de l'année 1918, les combats s'intensifient, jusqu'à la prise de Damas en octobre, qui précipite l'écroulement de l'empire ottoman.

Principaux thèmes :

1-Jérusalem :
- arrivée des bagages d'un opérateur de la SPCA (section photo et cinéma des armées), plaques OS 1264 et 1265, à dos d'âne ;
- visite de la ville : essentiellement les remparts et les quartiers jouxtant ceux-ci : rues, puits, caserne Antonia (ancien prétoire de Ponce Pilate) ;

2-Bethléem :
- les rues de la ville, le marché ;

3-Jaffa :
- la plage : des enfants et des soldats anglais se baignant ;
- la ville : vue générale, les rues, le quartier israëlite et l'hôpital, une maison de passe ;
- des brancardiers hindous près de l'hôpital.

Notes : de nombreuses plaques sont manquantes mais des tirages existent à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, consultables sur la base photographique Mémoire du ministère de la culture.
Les dates manquent dans le registre de légendes mais elles figurent au dos des tirages conservés à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
Vues de Jérusalem dans les film 14.18 A 796 et A 795.

Photos du reportage(127)