PHOTO

Usine de production électrique de l'ouvrage du Hackenberg : des sapeurs électromécaniciens du 2e régiment du génie (RG) veillent à la bonne marche des installations dans la cellule dite de haute tension de l'ouvrage.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x8
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DG 30-570
Date de début 22/12/1939
Date de fin 22/03/1940
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) France - Hackenberg - Moselle -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La drôle de guerre : les activités au sein de l'ouvrage fortifié du Hackenberg, ouvrage majeur de la ligne Maginot.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'ouvrage fortifié du Hackenberg (15 km à l'est de Thionville en Moselle), dépend du secteur fortifié de Boulay (secteur n°2 commandé par le général Besse), secteur dépendant de la région fortifiée de Metz.
L'ouvrage est commandé par le commandant Ebrard. 36 officiers et 998 sous-officiers et hommes du rang sont présents le 2 septembre 1939, tous issus du 164e RIF (régiment d'infanterie de forteresse), commandé par le lieutenant-colonel Prignet et de la 24e batterie du 153e RAP (régiment d'artillerie de position) commandée par le commandant Charly. Une section du 2e RG (régiment du génie), qui complète l'effectif, assure la production et la distribution électrique et l'entretien mécanique des pièces de l'ouvrage.
L'armement principal de l'ouvrage se compose de huit canons obusiers de 75 mm, un canon raccourci de 75 mm, cinq matériels de 135 mm et quatre mortiers de 81 mm.

Photos du reportage(68)