PHOTO

Usines Citroën du quai de Javel. Femme en culotte travaillant à la fabrication des obus. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Une ouvrière de l'usine Citroën tourne les obus sur sa machine-outil.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 153 M 3120
Date de début 03/01/1917
Date de fin 03/01/1917
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La fabrication des billes de shrapnell dans les usines Citroën du quai de Javel / Départ des officiers portugais pour le front / Scènes de la vie quotidienne à Paris.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé au début du mois de janvier 1917, ce reportage développe trois sujets :

- La fabrication des billes de shrapnells dans les ateliers de l'usine André Citroën du quai de Javel. Fondus dans les creusets, le plomb utilisé à la confection des shrapnells est étiré puis sectionné en billes. Dans les allées de l'usine, le personnel féminin assure les opérations de manutention des obus. A main ou à l'aide de chariots électriques, les ouvrières transportent les obus vers les ateliers, où d'autres ouvrières effectuent les étapes de finitions ;
- Le départ des premiers officiers portugais pour le front. Entré en guerre en mars 1916, le Portugal prépare l'installation de son corps expéditionnaire sur le front occidental. Des officiers portugais assurent les préparatifs qui aboutiront à l'arrivée des premiers contingents portugais le 30 mai 1917 en secteur britannique (Neuve-Chapelle dans le Nord-Pas-de-Calais).
- Scènes de la vie quotidienne à Paris : une personne âgée postant une lettre, une autre personne ramassant les ordures entassé dans la cour des Comptes au Palais-Royal.

Note : voir film 14.18 A 1040 (usine Citroën).

Photos du reportage(16)