reportage

Verdun bombardé et sa région dévastée. Les restes du fort de Moulainville.

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Réalisée au début du mois de juillet 1916, soit six mois près le déclenchement de la bataille, le reportage montre les destructions causées par les bombardements dans la ville même de Verdun (N 29 à N 39). Les incendies sont maîtrisés par les pompiers de Paris, dépêchés sur place (N 35 à N 38).

Autour de la ville, les cantonnements se suivent et des abris sont aménagés par les troupes du Génie (N 33 et N 34). Soldats du Génie, de l'Artillerie de campagne et de tranchée (155 mm court en route pour les tranchées, et mortier de 270 mm en batterie à Lempire-aux-Bois) vivent dans un paysage dévasté. À Dugny, une section sanitaire britannique du "British Ambulance Commitee" est à l'œuvre, l'aidant les blessés (N 53). À Bevaux, un campement d'artilleur s'est installé le long d'une voie ferrée de 0,60 cm (type Decauville) (N54 à N 55). À Landrecourt, des troupes sont stationnées dans un cantonnement. À Nixeville, les troupes partent pour les tranchées sous la pluie (N 63).

Dans le fort de Moulainville en ruine (12/07/1916, de N 44 à N 51), un état des lieux des remparts est dressé par l'opérateur, qui depuis les hauteurs du fort, dresse un panoramique sur les lignes allemandes (la majorité des clichés furent frappés par l'interdiction de diffusion).

Notes : Quatre plaques nulles à l'origine.
Pompiers à verdun : voir film 14.18 A 240 tourné au même moment. Voir également 14.18 A 255.

Photos du reportage(32)