PHOTO

Verdun (Meuse), à l'entrée de la citadelle, sortie des membres de la mission du révérend Mac Farland. [légende d'origine]

Photographe(s) : Maurice Alexis Louis Boulay



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

En visite en France, le révérend Mac Farland est le premier secrétaire du Federal Council of the Churches et Christ in America. Cette association protestante philanthropique participa à la reconstruction de nombreux ouvrages religieux détruits pendant la guerre. Le révérend viend de rencontrer le général Hirschauer, commandant de la 2e Armée.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 43 BO 1977
Date de début 08/07/1918
Date de fin 08/07/1918
Photographe(s) Maurice Alexis Louis Boulay -
Lieu(x) Lorraine - Meuse - Verdun -
Personnes représentées Mac Farland, Charles
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Maurice Boulay/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du révérend Mac Farland dans la Meuse à Verdun et au fort de Douaumont.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En visite en France, le révérend Mac Farland (en uniforme américain) est le premier secrétaire du Federal Council of the Churches et Christ in America. Cette association protestante philanthropique participa à la reconstruction de nombreux ouvrages religieux et civils détruits pendant la guerre.

Accompagné par le colonel Dehay de l'état-major et l'aumônier protestant Monod, le révérend Mac Farland effectue la visite le la ville de Verdun marquée par les bombardements. Depuis les hauteurs du donjon de la Madeleine, le pasteur américain contemple les ruines de la ville. A la citadelle, il rencontre le général Hirschauer, commandant de la 2e Armée, ainsi que de nombreux aumôniers militaires.

A Regret, le révérend visite le foyer pour soldats n°70 animé par l'Union Franco-américaine, association caritative protestante chargée de soutenir les soldats.

La délégation est conduite vers le fort de Douaumont, où elle rencontre les autorités chargées de garder le fort. Au retour, elle passe par la côte du Poivre et le village de Charny-sur-Meuse, entièrement dévasté lors des combats de 1916.

Trois clichés d'un convoi américain se rendant à Château-Thierry (Aisne).

Notes :
Voir les rushes sur les films 14.18 A 1249 et 14.18 A 250.

Photos du reportage(25)