reportage

Visite des académiciens espagnols sur le front de Verdun et sur le front de Reims.

Photographe(s) : Albert Moreau


En visite en France, une délégation d'académiciens espagnols parcourt le front dans le but de témoigner des destructions provoquées par les bombardements allemands. Au fil du reportage, les académiciens effectuent plusieurs étapes :

- A l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris, les académiciens rencontrent les médecins militaires chargés de soigner les mutilés de guerre. La délégation visite ainsi le musée de l'hôpital où sont exposées les différents moules en plâtre des blessures rencontrées par les médecins militaires.
- A Verdun, les académiciens espagnols partagent un repas en compagnie d'officiers dans la citadelle avant de visiter les ruines de la ville. Les membres de la délégation rencontrent alors le général Dubois, commandant de la place de Verdun. Les académiciens parcourent les rues ravagées par les bombardements.
- Sur le front de Reims, la délégation visite dans un premier temps la cathédrale, dont l'entrée est protégée par des sacs de sable. Les académiciens rejoignent ensuite le secteur de Cernay-lès-Reims, situé à l'est de la ville, afin d'observer le champ de bataille. Découvrant les tranchées de secondes lignes, des académiciens espagnols s'entretiennent avec le commandant responsable du secteur devant son poste de commandement.
- Dans Clermont-en-Argonne, les académiciens constatent les ruines du village, lourdement touché par les bombardements.

Note : voir les films 14.18 A 2 (visite de Reims) et A 239 (visite de Reims).

Photos du reportage(21)