reportage

Visite des délégués des colonies britanniques au camp d'aviation du Bourget et au campement du 2e Régiment de Spahis Algériens dans l'Oise.

Photographe(s) : Albert Moreau


Une délégation de parlementaires originaires des Dominions (territoires des colonies britanniques) visite la France. Les membres des Dominions effectuent plusieurs étapes lors de leur voyage officiel. Ces derniers découvrent :

- L'hôpital Ecossais de Paris installé rue de la Chaise, où un récital de poème est organisé par une artiste de la Comédie Française (Mademoiselle Valpreux).
- Le camp d'aviation du Bourget, où plusieurs démonstrations de vol (Nieuport 17, Nieuport 10 et Farman MF-40) sont réalisées. Les parlementaires des Dominions examinent plusieurs appareils stationnés sur la piste d'envol de l'aérodrome militaire, tels qu'un Nieuport 10 équipé de fusés anti-dirigeables. Des Farman MF-11 et des Breguet Michelin V (équipé d'un canon de 37mm) sont également montrés à la délégation.
- Les ruines de la ville de Senlis, touchée par des bombardements.
- Les cantonnements du 2e Régiment de Spahis algériens (RSA) du colonel Tinan à Coudun dans l'Oise. Les délégués participent à une revue des troupes et assistent à une fantasia avant d'être reçus sous la tente du colonel Tinan, chef de corps du 2e Spahis Algériens.
- Le quartier général de la 3e armée du général Humbert installé au château de la Verberie. Les délégués sont accueillis par le général. Ces derniers posent pour une photographie de groupe sur le perron du quartier général.

Photos du reportage(20)