VIDÉO

Visite du roi de Grèce au front de Macédoine. [Titre du rush]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Sur le front d’Orient, le roi Alexandre 1er de Grèce, les généraux Milne, Henrys, Guillaumat et Gérôme visitent différents secteurs et passent des troupes en revue. Description des séquences.

Dans la région de la Strouma, le 9 février 1918, le roi de Grèce visite le quartier général anglais et s’entretient avec des officiers supérieurs. On lui fait écouter à la TSF un message allemand chiffré (TC 00:01:33). Plan panoramique sur la garde d’honneur présentant les armes face à un paysage de plaine en contrebas. En compagnie du général Milne, le roi passe les troupes britanniques en revue puis regarde défiler la cavalerie et l’artillerie.
Accompagné du prince Alexandre de Serbie, le roi arrive en train à la gare de Sakulevo.
A Dragomanci (TC 00:03:02), le 11 février 1918, le roi et le prince Alexandre de Serbie visitent le quartier général serbe et repartent en automobiles.
Le roi visite Florina (TC 00:03:27) en compagnie des généraux Guillaumat et Henrys et passe devant la population civile, notamment des jeunes filles en costume traditionnel.
A Holeven (TC 00:04:24), le 12 février, le roi et les généraux Guillaumat, Régnault et Henrys montent à travers champ vers un observatoire d’artillerie dominant Monastir ; le souverain observe les lignes avec une longue-vue et un périscope binoculaire. Le roi monta à cheval pour aller à l’observatoire (TC 00 :06 :45).
A Tépovci (TC 00:07:15), le 13 février, le roi se rend au quartier général italien du général Monbelli, en compagnie du général Guillaumat ; il visite un abri de bombardement. Dans un nuage de poussière, les voitures arrivent au QG italien entre deux rangées de soldats formant une haie d’honneur.
L’arrivée du roi à Salonique le 7 février 1918 (TC 00:08:23), accueilli par le général Guillaumat. En compagnie du voïvode Michitch, du général Milne et du général Bordeaux, chef de la mission militaire auprès du grand quartier général grec, il se rend sur le quai de la Tour Blanche et passe en revue les troupes alliées, notamment le 2e régiment bis de zouaves.
A Karassouli (TC 00:09:33), le 8 février 1918, le roi et les généraux Guillaumat, Gérôme et de Tinan se dirigent vers un poste d’observation.
Conversation entre les généraux Guillaumat et Milne et le voïvode Michitch (TC 00:10:03, séquence brève).
A Karassouli, le roi et les généraux passent en revue les troupes grecques et observent les lignes ennemies avec un périscope de tranchée. Le roi visite ensuite le camp d’aviation de Gorgope où il examine les appareils.
Revue du 4e régiment de chasseurs d’Afrique et défilé à cheval.
Dans la région d’Isvor, sur le front grec, le roi et les généraux embarquent sur la plateforme Péchot d’un train à voie étroite ; le train est pavoisé de drapeaux grecs et français.
Arrivée du roi en voiture au GQG anglais dans le secteur de la Strouma et panorama de la garde d’honneur (TC 00:14:09) ; le roi observe les lignes depuis le GQG.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1206 de Pierre Périn les 9-11/02/1918. Reportage photographique SPA 82 T de Paul Dubray.