FOCUS
Le canon CAESAR au sein de la Task Force Wagram
Fleuron de l’armement français, le Caesar (camion équipé d’un système d’artillerie) est un canon automoteur de 155 mm mis en service à l’orée des années 2000. Servant d’abord en Afghanistan, puis au Mali et en Irak, il est devenu la carte maîtresse de l’artillerie française. À travers une sélection d’images mêlant puissance et esthétique, découvrez l’action de l’artillerie française au cœur de l’opération Chammal.
Lancée en septembre 2014, l’opération Chammal est la participation française à la coalition internationale menée contre Daech en Irak. L’engagement des troupes françaises aux côtés de ses alliés vise à apporter un soutien tactique aux troupes irakiennes dans la reconquête de leur territoire. Montée en puissance en 2016, l’armée décide de constituer un pilier « appui » composé de 150 artilleurs qui se relèvent à la tête de la Task Force Wagram. Celle-ci a pour mission de fournir toute la puissance de feu de l’artillerie française sur le terrain, apportée par le canon CAESAR.
Celui-ci dispose d’une portée de près de 40 kilomètres, d’une grande précision grâce à son système informatisé ainsi que d’une haute cadence de tir couplée à une importante puissance de feu. Monté sur châssis tout-terrain, mobile et aérotransportable, le Caesar répond aux nécessités de projection des forces.
Déployés à Erbil, les canons du 93e RAM participent à acculer la force terroriste qui se replie dans une ultime poche près de la frontière, tandis que la batterie du 3e RAMa assure l’appui feu. Le canon est sollicité jour et nuit pour appuyer les manœuvres alliées par des tirs éclairants, de destruction ou de barrage. Une fois l’ordre de tir donné, après vérification des conditions météorologiques au moyen d’un ballon captif, le canon fait feu, puis les artilleurs rechargent jusqu’à la fin de la séquence.
Pour suivre le mouvement des troupes, les artilleurs déplacent leurs canons sur des pas d’artillerie avancés situés en plein désert. Déjà éprouvés par un usage intensif, ils doivent faire face à l’imprévisibilité d’une nature hostile. Parqués dans des hangars à l’abri des tempêtes de sable, ils font alors l’objet d’un entretien régulier pour être toujours opérationnels. Les artilleurs ont mené plus de 2000 missions de feu. Ce déploiement des Caesar est à ce jour le plus important en opération extérieure.