Le corps expéditionnaire français lors de la campagne d’Italie

  • Des tirailleurs du 5e régiment de tirailleurs marocains (RTM) de la 2e division d'infanterie marocaine (DIM) assistent à la messe de Noël, célébrée par un aumônier militaire catholique sur le parvis de l'église d'un village situé à proximité des premières lignes italiennes.
    • Des tirailleurs du 5e régiment de tirailleurs marocains (RTM) de la 2e division d'infanterie marocaine (DIM) assistent à la messe de Noël, célébrée par un aumônier militaire catholique sur le parvis de l'église d'un village situé à proximité des premières lignes italiennes.
    • Date de fin : 1943-12-25
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Belin Jacques
    • Origine : SCA
    • Référence : TERRE 134-2927
    • Accéder à la notice
    Des tirailleurs du 5e régiment de tirailleurs marocains (RTM) de la 2e division d'infanterie marocaine (DIM) assistent à la messe de Noël, célébrée par un aumônier militaire catholique sur le parvis de l'église d'un village situé à proximité des premières lignes italiennes.
Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public
Les autorités militaires alliées lors d'une cérémonie à Sienne.
Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public
Des chasseurs de chars TD M10 (ou tanks destroyers) du 2e escadron du 8e régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) rejoignent une zone de regroupement après avoir débarqué sur un quai du port de Naples.

En juillet 1943, les Alliés se lancent à l’assaut de l’Europe et ouvrent ainsi un nouveau front. Les photographies du Service cinématographique de l’armée (SCA) illustrent la progression du corps expéditionnaire français, de son débarquement à Naples en décembre 1943 à la libération de Sienne en juillet 1944.


Alors que les Alliés débarquent dès juillet en Sicile puis en août dans la péninsule italienne, le général d’armée Alphonse Juin met sur pied le corps expéditionnaire français (CEF) formé d’unités de l’armée d’Afrique et des Forces françaises libres. Réarmées et rééquipées par les Américains et les Britanniques, les troupes du CEF débarquent à Naples en novembre 1943.


La configuration géographique italienne, notamment les massifs montagneux ponctués d’une multitude de sommets et villages perchés, favorise la stratégie de défense des divisions allemandes. Mais l’expérience des soldats nord-africains, notamment les tirailleurs de la 2e division d’infanterie marocaine (DIM), aguerris au combat en montagne, permet l’avancée des troupes alliées vers le mont Pantano et la chaîne montagneuse Mainarde, lieux des premières victoires françaises en décembre 1943. Le 26 janvier 1944, après avoir franchi la rivière Rapido, le 4e régiment de tirailleurs tunisiens de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) enlève les pitons du massif du Belvédère situé à dix kilomètres au nord du mont Cassin. Entre le 11 et le 26 mai, lors de la bataille du Garigliano, les Français rompent le dispositif allemand sur la ligne Gustav. Ils conquièrent les monts Aurunces puis enfoncent la ligne Hitler, ouvrant ainsi la route vers Rome, libérée le 4 juin. Le 22 juillet, après la libération de Sienne, le CEF cesse les combats dans la péninsule italienne.


Les combats meurtriers en zone montagneuse, les terribles conditions climatiques et la résistance acharnée de l’ennemi ont rendu ces huit mois d’opérations très éprouvants pour les hommes qui y étaient engagés. Grâce à leurs victoires déterminantes pour la suite du conflit, les combattants du CEF ont réussi à s’imposer au sein du dispositif interallié et ont contribué au renouveau de l’armée française.


Découvrez le livre Campagnes d'Italie - 1943-1944

Campagnes d'Italie - 1943-1944
L'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) présente des images issues des fonds frança...