Barkhane, les combattants du désert

  • Vue nocturne du campement du détachement de liaison et d'appui opérationnel n°4 (DLAO 4) sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Tombouctou.
    • Vue nocturne du campement du détachement de liaison et d'appui opérationnel n°4 (DLAO 4) sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Tombouctou.
    • Date de fin : 2016-06-23
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Le Comte Olivier
    • Origine : ECPAD
    • Référence : 2016_ECPAD_120_O_011_026
    • Accéder à la notice
    Vue nocturne du campement du détachement de liaison et d'appui opérationnel n°4 (DLAO 4) sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Tombouctou.
Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public
Activité des marsouins de la 2e compagnie "les boucs" du 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) au sein d'une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) dans la Gourma malien.
Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public
Des éléments du détachement de liaison et d'appui opérationnel n°3 (DLAO 3) disputent une partie d'échecs nocturne dans le désert malien.

Depuis 2014, les militaires français opèrent dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l’opération BARKHANE. Leur mission : lutter contre les groupes armés terroristes dans une zone comprise entre la Mauritanie et le Tchad, en passant par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Evoluant dans un environnement hostile, au climat extrême, ils font preuve d’une détermination sans faille. Leur secret ? Un mode de vie nomade et une capacité d’adaptation de tous les instants.


« Être et durer ». Une devise militaire qui s’impose au cœur du désert, où les soldats français opèrent dans des conditions dantesques depuis près de dix ans. Patrouillant sous un soleil de plomb, avalant des kilomètres de sable et de poussière, ils ont développé un mode de vie nomade, leur permettant de rayonner sur des zones d’action plus larges que le territoire français. Le soir venu, ils s’établissent en base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) afin de remettre en condition leurs véhicules et d’entretenir leur matériel. Ils en profitent aussi pour se reposer, après des journées où les organismes sont mis à rude épreuve.


Le Détachement de soutien de l’homme met à leur disposition un matériel de « vie en campagne » dont ils font bon usage sur le terrain. Pour éviter tout désagrément nocturne – serpents, araignées, scorpions – moustiquaires et lits picots sont indispensables au soldat, qui ne dispose que de courtes heures de sommeil. Côté cuisine, les ustensiles ne manquent pas pour rassembler la troupe autour de « repas améliorés » concoctés, lorsque le contexte opérationnel le permet, sur la base de rations de combat.