reportage

Opération du commando Cobra dans le secteur de Brézina.

Photographe(s) : Arthur Smet


Entre mars et juillet 1961, une opération du commando Cobra se déroule dans le secteur de Géryville et de Brézina. Brézina, oasis au pied de l'Atlas saharien, se situe à 86 km au sud de Géryville (actuelle El Bayadh).
A Brézina, plusieurs vues du campement du commando Cobra installé dans la palmeraie se succèdent. La population civile d'origine algérienne puise l'eau d'un puits afin d'irriguer la palmeraie de dattiers selon un système de répartition de l'eau traditionnel.
Les hélicoptères Alouette II et Sikorsky H34 de l'ALAT et de l'aéronavale sont déployés afin de transporter les éléments du commando dans le secteur d'opération. Les soldats du commando Cobra, dirigé par le capitaine Gaget, progressent dans le relief montagneux des Ksour où se trouve le maquis d'une unité de l'Armée de libération nationale (ALN). A l'issue de cette opération, des combattants indépendantistes sont arrêtés et interrogés afin d'obtenir des informations de localisation du maquis et des différentes caches d'armes du secteur.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.
Le commando Cobra a été créé en 1959 à l'initiative du colonel Bigeard, commandant du secteur de Saïda, et dans le cadre du Plan Challe. Ce commando de chasse, dont la devise est « Accroche-toi », opéra sous le commandement du lieutenant Gaget dans la région de Saïda (Sud Oranais) et des montagnes des Ksour. Son effectif varia entre 80 et 200 hommes. Le commando Cobra fut dissout en juin 1962.

Photos du reportage(167)