reportage

Bataillon français de la FINUL au Liban en 1982.

Photographe(s) : François-Xavier Roch


La FINUL (Force intérimaire des Nations-Unies au Liban) est initiée par le vote des résolutions 425 et 426 adoptées le 19 mars 1978 par l'ONU. Ces deux résolutions exigent de l'Etat d'Israël la cessation immédiate de toute action militaire ainsi que le retrait militaire de l'ensemble du territoire libanais. Le premières troupes se mettent en place au Liban dès le 23 mars 1978. Cette organisation donne lieu à de multiples opérations.
En mars 1979, l'armée française doit quitter le territoire libanais mais elle revient au Sud-Liban en mai 1982 lors de l'opération israélienne "Paix en Galilée", puis à Beyrouth au mois d'août de la même année lors de la création par l'ONU de la FMI (Force multinationale d'interposition) aux côtés de contingents italiens et américains. L'un des objectifs de cette opération est l'évacuation de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et plus particulièrement de son chef Yasser Arafa
Ce reportage présente le quotidien du bataillon français de la FINUL composé du 8e RPIMa (régiment Parachutiste d'infanterie de marine), du 21e RIMa (régiment d'infanterie de marine), du 17e RGP (régiment du génie parachutiste), de la 11e DP (division Parachutiste) et du 420e DSL (Détachement du soutien logistique), dans la région de Naqoura, Et Taibe et du fleuve Litani.

Note: reportage équivalent couleur: F 82 423.

Photos du reportage(96)