La drôle de guerre, septembre 1939 - mai 1940
La déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, le 3 septembre 1939, fait entrer le pays dans une période durant laquelle l’information, organisée au plus haut niveau de l’Etat, met à profit presse illustrée, radio et cinéma pour appuyer sa politique. Immédiatement, l’armée adapte l’organisation de sa section cinématographique, née en 1915 et mise en sommeil à la fin de 1919, à ce nouveau contexte : une équipe comprenant un officier et plusieurs opérateurs est donc mise sur pied dans chaque armée.
Le SCA (Service cinématographique des armées) nouvellement créé en 1939 est chargé de répondre à la triple mission de témoignage pour le futur, de propagande et de divertissement pour les troupes au front. De leur côté, l’armée de l’air et la marine pérennisent également leurs capacités de production : en 1937, l’armée de l’air crée une section cinématographique, tandis que le service cinématographique de la Marine voit son activité progresser à compter de 1926.
De l’autre côté du Rhin, la création des compagnies de propagande allemande, les Propaganda Kompanien ou PK, le 16 août 1938, par le haut commandement de l’armée allemande, est le résultat de multiples expériences issues de la Grande Guerre, des manoeuvres entre 1937 et 1938 et du travail du ministère de la propagande dirigé par Joseph Goebbels. A raison d’une PK par armée, les reporters communiquent grâce à la presse, la radio, mais également par le cinéma, le théâtre, la littérature et le sport. Au début de la guerre, fortes de l’expérience de la campagne de Pologne, les PK s’investissent davantage dans la propagande destinée à l’ennemi, à l’aide de compagnies de haut-parleurs et de tracts largués par avions.
Le début du conflit entre les deux belligérants se caractérise par peu de combats sur leur territoire et une attente interminable pour les troupes retranchées derrière leurs lignes défensives respectives, Maginot pour les françaises, Siegfried pour les allemandes. Cette période que l’on nomme drôle de guerre, qui s’étend de fin septembre 1939 au 10 mai 1940, est photographiée et filmée des deux côtés de la frontière par les reporters de guerre des deux pays.
Les images témoignent essentiellement de l’industrie d’armement, de l’activité sur les deux lignes fortifiées défensives, du quotidien de la troupe alternant manoeuvres, entraînements, patrouilles, loisirs sportifs et culturels, prises d’armes, remises de décorations et visites d’autorités et de vedettes du spectacle, destinées à maintenir le moral des soldats et de l’arrière. Ces images institutionnelles, souvent posées, s’inscrivent dans la propagande par l’image mise en place par les belligérants. Néanmoins, elles se révèlent parfois insolites et inattendues et offrent un regard nouveau sur cette drôle de guerre qui reste assez mal connue.
La sélection de photographies visibles dans ce portfolio est représentative du travail des reporters du SCA (Service cinématographique des armées).