Les petits trains dans la Grande Guerre

  • Région de Suippes (Marne). Wagon-citerne "station des abeilles". [légende d'origine]
    • Région de Suippes (Marne). Wagon-citerne "station des abeilles". [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-11-23
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Pansier Pierre, Alphonse
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 18 N 607
    • Accéder à la notice
    Région de Suippes (Marne). Wagon-citerne "station des abeilles". [légende d'origine]
  • Prosnes (Marne), transport de marmites par voie de 60. [légende d'origine]
    • Prosnes (Marne), transport de marmites par voie de 60. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-11-23
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Pansier Pierre, Alphonse
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 18 N 653
    • Accéder à la notice
    Prosnes (Marne), transport de marmites par voie de 60. [légende d'origine]
  • Près de Verrières (Marne). Transport d'arbres par chemin de fer  à voie de 0.60 m. [légende d'origine]
    • Près de Verrières (Marne). Transport d'arbres par chemin de fer à voie de 0.60 m. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1917-01-31
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Pansier Pierre, Alphonse
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 22 N 841
    • Accéder à la notice
    Près de Verrières (Marne). Transport d'arbres par chemin de fer à voie de 0.60 m. [légende d'origine]
  • Près de La Harazée (Marne). sous-secteur Condé. Abris. [légende d'origine]
    • Près de La Harazée (Marne). sous-secteur Condé. Abris. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1917-01-31
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Pansier Pierre, Alphonse
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 22 N 862
    • Accéder à la notice
    Près de La Harazée (Marne). sous-secteur Condé. Abris. [légende d'origine]
  • Près de Beauséjour (Marne). Ravin de Marson. Parc du génie. Locomotive pour voie de 0.60 m. [légende d'origine]
    • Près de Beauséjour (Marne). Ravin de Marson. Parc du génie. Locomotive pour voie de 0.60 m. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1917-01-31
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Pansier Pierre, Alphonse
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 22 N 894
    • Accéder à la notice
    Près de Beauséjour (Marne). Ravin de Marson. Parc du génie. Locomotive pour voie de 0.60 m. [légende d'origine]
  • Région de la butte du Mesnil (Marne). Entrée du tunnel menant au bois en fer de lance. [légende d'origine]
    • Région de la butte du Mesnil (Marne). Entrée du tunnel menant au bois en fer de lance. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1917-04-30
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Pansier Pierre, Alphonse
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 30 N 1110
    • Accéder à la notice
    Région de la butte du Mesnil (Marne). Entrée du tunnel menant au bois en fer de lance. [légende d'origine]
  • Minaucourt (Marne). Petits ânes attelés à des wagonnets. [légende d'origine]
    • Minaucourt (Marne). Petits ânes attelés à des wagonnets. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1917-04-30
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Pansier Pierre, Alphonse
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 30 N 1115
    • Accéder à la notice
    Minaucourt (Marne). Petits ânes attelés à des wagonnets. [légende d'origine]
  • Virginy (Marne). Arrivée d'un train Decauville de ravitaillement en matériel de tranchée. Le déchargement des wagons. [légende d'origine]
    • Virginy (Marne). Arrivée d'un train Decauville de ravitaillement en matériel de tranchée. Le déchargement des wagons. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-07-22
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Samama-Chikli Albert
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 26 L 1277
    • Accéder à la notice
    Virginy (Marne). Arrivée d'un train Decauville de ravitaillement en matériel de tranchée. Le déchargement des wagons. [légende d'origine]
  • Forêt de Marcaulieu (Meuse). Petit chemin de fer sur voie étroite. [légende d'origine]
    • Forêt de Marcaulieu (Meuse). Petit chemin de fer sur voie étroite. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-05-28
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Agié Jacques Gabriel François
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 22 X 821
    • Accéder à la notice
    Forêt de Marcaulieu (Meuse). Petit chemin de fer sur voie étroite. [légende d'origine]
  • Près de Grimaucourt-près-Sampigny (Meuse). Bois de Girouet. Prisonniers allemands faits dans la Somme continuant une route à l'arrière de Grimaucourt à Mesnil-aux-Bois. [légende d'origine]
    • Près de Grimaucourt-près-Sampigny (Meuse). Bois de Girouet. Prisonniers allemands faits dans la Somme continuant une route à l'arrière de Grimaucourt à Mesnil-aux-Bois. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-07-27
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Agié Jacques Gabriel François
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 28 X 1124
    • Accéder à la notice
    Près de Grimaucourt-près-Sampigny (Meuse). Bois de Girouet. Prisonniers allemands faits dans la Somme continuant une route à l'arrière de Grimaucourt à Mesnil-aux-Bois. [légende d'origine]
  • Lion Belge (Belgique), groupe de déchargeurs. [légende d'origine]
    • Lion Belge (Belgique), groupe de déchargeurs. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1917-07-12
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Agié Jacques Gabriel François
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 50 X 1887
    • Accéder à la notice
    Lion Belge (Belgique), groupe de déchargeurs. [légende d'origine]
  • Virginy (Marne). Arrivée d'un train Decauville de ravitaillement en matériel de tranchées. [légende d'origine]
    • Virginy (Marne). Arrivée d'un train Decauville de ravitaillement en matériel de tranchées. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-07-22
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Samama-Chikli Albert
    • Origine : Tournassoud, Jean-Baptiste
    • Référence : AUL 127
    • Accéder à la notice
    Virginy (Marne). Arrivée d'un train Decauville de ravitaillement en matériel de tranchées. [légende d'origine]
  • Arsenal de Mailly (Aube). Canon de 240 mm TR sur wagonnet. [légende d'origine]
    • Arsenal de Mailly (Aube). Canon de 240 mm TR sur wagonnet. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-05-03
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Agié Jacques Gabriel François
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 20 X 751
    • Accéder à la notice
    Arsenal de Mailly (Aube). Canon de 240 mm TR sur wagonnet. [légende d'origine]
  • Arsenal de Mailly (Aube). Canon de 240 mm TR et son train sur voie ferrée. [légende d'origine]
    • Arsenal de Mailly (Aube). Canon de 240 mm TR et son train sur voie ferrée. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-05-03
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Agié Jacques Gabriel François
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 20 X 762
    • Accéder à la notice
    Arsenal de Mailly (Aube). Canon de 240 mm TR et son train sur voie ferrée. [légende d'origine]
  • Près de Blangy, arrivée de travailleurs Chinois. [légende d'origine]
    • Près de Blangy, arrivée de travailleurs Chinois. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1918-05-16
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Moreau Albert
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 290 M 5187
    • Accéder à la notice
    Près de Blangy, arrivée de travailleurs Chinois. [légende d'origine]
  • Marcaulieu, près de Saint-Mihiel. Un coin du "cimetière" à la ferraille. [légende d'origine]
    • Marcaulieu, près de Saint-Mihiel. Un coin du "cimetière" à la ferraille. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1918-07-03
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Boulay Maurice Alexis Louis
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 41 BO 1931
    • Accéder à la notice
    Marcaulieu, près de Saint-Mihiel. Un coin du "cimetière" à la ferraille. [légende d'origine]
  • Marcaulieu, près de Saint-Mihiel. Decauville de ravitaillement emmenant des permissionnaires. [légende d'origine]
    • Marcaulieu, près de Saint-Mihiel. Decauville de ravitaillement emmenant des permissionnaires. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1918-07-03
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Boulay Maurice Alexis Louis
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 41 BO 1935
    • Accéder à la notice
    Marcaulieu, près de Saint-Mihiel. Decauville de ravitaillement emmenant des permissionnaires. [légende d'origine]
  • Près de Saint Dizier, Haute Marne. Exploitation forestière américaine. Les bois amenés près de la scierie. [légende d'origine]
    • Près de Saint Dizier, Haute Marne. Exploitation forestière américaine. Les bois amenés près de la scierie. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1918-10-31
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Alaux Gustave Louis Michel
    • Origine : SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
    • Référence : SPA 46 IS 1661
    • Accéder à la notice
    Près de Saint Dizier, Haute Marne. Exploitation forestière américaine. Les bois amenés près de la scierie. [légende d'origine]
  • Près de Saint Dizier, Haute Marne. Exploitation forestière américaine. Les bois sont amenés par voie de 60. [légende d'origine]
    • Près de Saint Dizier, Haute Marne. Exploitation forestière américaine. Les bois sont amenés par voie de 60. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1918-10-31
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Alaux Gustave Louis Michel
    • Origine : SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
    • Référence : SPA 46 IS 1662
    • Accéder à la notice
    Près de Saint Dizier, Haute Marne. Exploitation forestière américaine. Les bois sont amenés par voie de 60. [légende d'origine]
  • The Battle of Flanders, British ammunition being taken up to the guns over ground newly captured. [légende d'origine]
    • The Battle of Flanders, British ammunition being taken up to the guns over ground newly captured. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1917-08-29
    • Lieu(x) : Flandres
    • Auteur(s) : Inconnu
    • Référence : SPA 9 RF 51
    • Accéder à la notice
    The Battle of Flanders, British ammunition being taken up to the guns over ground newly captured. [légende d'origine]
  • Boulogne. Les ateliers anglais. 25-6-16. [légende d'origine]
    • Boulogne. Les ateliers anglais. 25-6-16. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-06-25
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Moreau Albert
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 100 M 2216
    • Accéder à la notice
    Boulogne. Les ateliers anglais. 25-6-16. [légende d'origine]
  • En gare d'Audruicq. Locomotives anglaises pour voies étroites sur plate-forme. 25-6-16. [légende d'origine]
    • En gare d'Audruicq. Locomotives anglaises pour voies étroites sur plate-forme. 25-6-16. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1916-06-25
    • Lieu(x) :
    • Auteur(s) : Moreau Albert
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 100 M 2219
    • Accéder à la notice
    En gare d'Audruicq. Locomotives anglaises pour voies étroites sur plate-forme. 25-6-16. [légende d'origine]
  • Wumezele, soldats anglais construisent une voie ferrée. 2-6-18. [légende d'origine]
    • Wumezele, soldats anglais construisent une voie ferrée. 2-6-18. [légende d'origine]
    • Date de fin : 1918-06-02
    • Lieu(x) : Nord
    • Auteur(s) : Lorée Marcel Adrien Léon
    • Origine : SPA/SPCA
    • Référence : SPA 15 LO 1214
    • Accéder à la notice
    Wumezele, soldats anglais construisent une voie ferrée. 2-6-18. [légende d'origine]
Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public
Wumezele, soldats anglais construisent une voie ferrée. 2-6-18. [légende d'origine]
Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public
Prosnes (Marne), transport de marmites par voie de 60. [légende d'origine]

En 1875, pour récolter ses betteraves, Paul Decauville invente le système qui porte son nom – des éléments de rails modulaires et des wagonnets porteurs. En 1888, l’armée française adopte le projet du colonel Péchot, un ensemble complet de voies et matériels de traction et de transport sur voie de 0,60 m.


Le système Péchot va rapidement équiper de grands réseaux de 100 à 150 km autour des camps retranchés de l’est de la France, Toul, Verdun, Epinal et Belfort, pour desservir les forts qui entourent ces villes. Il se développe ensuite avec la nécessité de disposer l’artillerie en rase campagne. Enfin la voie de 0,60 m connaît son apogée au cours de la Première Guerre mondiale, avec, à la fin du conflit, 3 800 km de voies sur lesquelles circulent 740 locomotives tractant plus de 600 wagons de diverse nature. Mais revenons sur les débuts de l’histoire de ces petits chemins de fer, en Beauce, dans le dernier quart du XIXe siècle.


Extrait du dossier documentaire disponible en téléchargement.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER COMPLET