PHOTO
Portrait des capitaines Berteaux et Happe de la 29e escadrille. [légende d'origine]
Catégories
Front occidental |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Avion de reconnaissance français 1re guerre mondiale |
Aviation de la 1re guerre mondiale |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 9x12 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | SPA 20 P 245 |
---|---|
Date de début | 14/05/1916 |
Date de fin | 14/05/1916 |
Photographe(s) | Gabriel Boussuge - |
Lieu(x) | Franche-Comté - Haute-Saône - Luxeuil-les-Bains - |
Personnes représentées | Happe, Félix Louis Maurice |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Gabriel Boussuge/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'escadrille américaine N 124, future escadrille La Fayette, à Luxeuil-les-Bains.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Début mai 1916, elle reçoit ses premiers avions, des Nieuport 11, et effectue ses premières sorties avant d'être affectée dans la région de Verdun.
Devenue "escadrille des Volontaires" en novembre 1916, elle fut rebaptisée "escadrille La Fayette" en décembre de la même année, à la demande des Etats-Unis, avant d'être incorporée à l'armée américaine en 1917 lors de l'entrée en guerre des USA.
En ce mois de mai 1916, l'escadrille vient de percevoir les nouveaux avions Nieuport 11. Les sept pilotes américains alors affectés à l'escadrille sont William Thaw, Kiffin Rockwell, Weston Bert-Hall, Norman Prince, Elliot Cowdin, Victor Chapman et James McConnell. Trois d'entre eux seront tués en combat aérien avant la fin de l'année 1916.
Le terrain de Luxeuil ; les portraits en pied d'aviateurs américains et de 2 pilotes français : les capitaines Berteaux et Happe (pl. 241, 242, 245) ; photographies de groupe d'aviateurs américains ; différentes vues d'appareils au sol : Nieuport 11, monoplace de chasse sorti en 1915 (pl. 232, 234, 239) ; Nieuport 17 armé d'une mitrailleuse Vickers (pl. 249) ; Farman F40, biplace d'observation et de reconnaissance sorti en 1916 (pl. 242, 245, 246).
SPA P 230 : Luxeuil-les-Bains. Le lieutenant deLaage de Meux, adjoint du captaine Thénault, et le sergent Norman Prince, pilote américain (14 mai 1916).
SPA P 245 : Luxeuil-les-Bains. Escadrille américaine. Les capitaines Berteaux et Happe (14 mai 1916) (ancienne référence album photothèque : SPA P 04).
Note : voir le film 14.18 B 370.
Photos du reportage(25)
-
Le terrain d'aviation de l'escadrille N 124.
-
Appareils de chasse de l'escadrille américaine N …
-
Portrait d'un aviateur.
-
Aviateurs américains de l'escadrille N 124.
-
Portrait du pilote James Mac Connell, membre de l…
-
Portrait de William Thaw.
-
Portrait de deux aviateurs français et américain.
-
Portrait du capitaine Thénault, commandant l'esca…
-
Appareils Nieuport 11 de chasse de l'escadrille N…
-
Portrait d'un aviateur américain.
-
Les camionnettes de l'escadrille américaine N 124.
-
Portrait d'un aviateur américain.
-
Groupe d'aviateurs de l'escadrille N 124.
-
Le terrain d'aviation de l'escadrille N 124.
-
Le terrain d'aviation de l'escadrille américaine …
-
Le capitaine Happe face aux pilotes de l'escadril…
-
Portrait de groupe d'aviateurs de l'escadrille N …
-
Portrait de groupe d'aviateurs américains de l'es…
-
Luxeuil-les-Bains. Escadrille américaine. Groupe …
-
L'escadrille américaine N 124, future escadrille …