PHOTO

Sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil (Drôme), des planeurs DFS-230 du Luftlandegeschwader 1 peu avant une mission.

Photographe(s) : Wolfgang Stocker


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence 11Flg F1427 L05
Date de début 01/08/1943
Date de fin 31/08/1943
Photographe(s) Wolfgang Stocker -
Lieu(x) Drôme - France - Valence -
Origine Kriegsberichterzug XI.Flieger-Korps
Mention obligatoire © Wolfgang Stocker /ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil (Drôme), où est stationné le IIIe groupe de la Luftlandegeschwader 1, des avions sont préparés pour une nouvelle mission.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La 12./LLG 1 (12e escadrille du Luftlandegeschwader 1) équipée de planeurs DFS-230 et de remorqueurs Henschel Hs-126 et Avia B.534 est parée pour une nouvelle mission.. Les planeurs DFS-230 sont alignés sur le terrain d'aviation de Valence Chabeuil, prêts à accueillir les équipages. Devant les appareils, des Henschel He-126 joueront le rôle de remorqueurs. A bord d'un cabriolet Auto-Union, un capitaine (Hauptmann Joseph Karl ?) Gruppenkommandeure III./LLG.1 inspecte l'aérodrome avant le départ.
Devant l'objectif du reporter, les équipages, qui dorment dans des tentes à proximité des appareils, se lèvent peu à peu. Après un petit-déjeuner, le personnel poussent les biplans (Avia B.534) vers la piste pour le décollage.
Le photographe Stocker réalise des portraits d'un adjudant (Feldwebel) décoré de la croix de fer et titulaire du brevet de pilote.

Note : le III./LLG 1 (3e groupe du Luftlande-geschwader 1) est renforcé au mois d'avril 1943 par 4 Staffeln (escadrille) et un Stabstaffel (état-major de l'escadrille).
Les 4 Staffeln sont : 7./LLG1, 8./LLG1, 9/LLG1 et 12./LLG1.
Le 19 août 1943, le 12./LLG1 est transféré à Ottana (Sardaigne) puis le 11 septembre 1943 vers Pratica di Mare (sud de Rome). C'est également cette unité qui transporte le 1./FJR.7 (Fallschirmjäger-Regiment) vers Gran Sasso pour la "libération" de Mussolini.
Il s'agirait aussi de la même unité qui aurait transporté les parachutistes vers Vassieux en Vercors.

Photos du reportage(30)