Les petits trains dans la Grande Guerre
En 1875, pour récolter ses betteraves, Paul Decauville invente le système qui porte son nom – des éléments de rails modulaires et des wagonnets porteurs. En 1888, l’armée française adopte le projet du colonel Péchot, un ensemble complet de voies et matériels de traction et de transport sur voie de 0,60 m.
Le système Péchot va rapidement équiper de grands réseaux de 100 à 150 km autour des camps retranchés de l’est de la France, Toul, Verdun, Epinal et Belfort, pour desservir les forts qui entourent ces villes. Il se développe ensuite avec la nécessité de disposer l’artillerie en rase campagne. Enfin la voie de 0,60 m connaît son apogée au cours de la Première Guerre mondiale, avec, à la fin du conflit, 3 800 km de voies sur lesquelles circulent 740 locomotives tractant plus de 600 wagons de diverse nature. Mais revenons sur les débuts de l’histoire de ces petits chemins de fer, en Beauce, dans le dernier quart du XIXe siècle.
Extrait du dossier documentaire disponible en téléchargement.