FOCUS
Les soldats de l'image
Installé au fort d’Ivry depuis 1946, l’ECAD conserve la mémoire photographique des forces armées depuis plus d’un siècle grâce aux compétences des opérateurs de prise de vue, les soldats de l’image.
L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est un opérateur public unique en Europe. Depuis plus d’un siècle, il réunit les compétences et les techniques permettant de maîtriser le cycle de vie des images, de la production à la valorisation, en passant par la conservation, la documentation, la restauration.
La sélection proposée propose de découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine humain et matériel de l’ECPAD, riche de la diversité de ses métiers, et de ses exceptionnelles collections composées de 13 millions de photographies et 36 000 titres de films, retraçant plus de 100 ans d’histoire des armées françaises. Si les objectifs et les moyens varient en un siècle, une forte continuité s’établit cependant dans le regard des opérateurs, révélant leur savoir-faire, leur tempérament et leur talent. Certains deviendront célèbres après leur passage sous l’uniforme, à l’instar de Pierre Schoendoerffer, Claude Lelouch, Raoul Coutard, Philippe de Broca, Claude Miller ou encore Raymond Depardon.
De nos jours, partout où les forces françaises sont engagées, les soldats de l’image accomplissent avec professionnalisme leur mission de documentation de l’actualité pour générer les archives de demain.