10 000 films en ligne sur ImagesDéfense !

10 000 films sont désormais disponibles sur le site ImagesDéfense. À cette occasion, découvrez dix pépites et curiosités issues de nos fonds.

N°10 - Dinard jour G de Henri Pasmentier (1976)

À Dinard, dans les années 70, la Gendarmerie se met en scène. Devant les yeux stupéfaits des passants, camions, bateaux, motos, chevaux et hélicos se succèdent sur la plage de l'Écluse tandis que les gendarmes s'entraînent à l'occasion de la grande parade de la Gendarmerie.

Dinard jour GDinard jour G
Dinard jour G

N°9 - Ça ne peut arriver qu'aux autres... de Christian Chaudeurge (1976)

Film d'instruction sur la prévention des accidents à bord des bâtiments de guerre, réalisé avec le concours du croiseur Colbert et des marins-pompiers de Brest (Finistère), ce film débute par une mise en abyme avec la projection d'un film humoristique en noir et blanc et se poursuit par la mise en scène d'un incendie dont le suspens parvient à marquer le public.

Ca ne peut arriver qu'aux autres...Ca ne peut arriver qu'aux autres...
Ca ne peut arriver qu'aux autres...

N°8 - Avec l'École de l'Air de Pierre Auffret et Serge Fouquet (1966)

Grâce aux images de Bernard Miale et René Fronteau et à la réalisation de Marc Flament, le spectateur peut s'immerger dans le cockpit d'un chasseur puis dans un second temps dans celui d'un membre de la patrouille de France. Que ce soit dans un Mirage F1 ou dans un Fouga-Magister, on imagine à peine comment le cadreur a pu en 1971 introduire une caméra 35 mm dans les cockpits, une véritable prouesse technique qui nous permet de mieux appréhender les prouesses des pilotes de l'armée de l'air.

Avec l'École de l'AirAvec l'École de l'Air
Avec l'École de l'Air

N°7 - Mélodies en survol de Marc Flament (1975)

Grâce aux images de Bernard Miale et René Fronteau et à la réalisation de Marc Flament, le spectateur peut s'immerger dans le cockpit d'un chasseur puis dans un second temps dans celui d'un membre de la patrouille de France. Que ce soit dans un Mirage F1 ou dans un Fouga-Magister, on imagine à peine comment le cadreur a pu en 1971 introduire une caméra 35 mm dans les cockpits, une véritable prouesse technique qui nous permet de mieux appréhender les prouesses des pilotes de l'armée de l'air.

Mélodies en survolMélodies en survol
Mélodies en survol

N°6 - Le rendez-vous d'Alain Denis (1971)

Ce documentaire-fiction sur l'orientation professionnelle a été réalisé à destination de ceux qui ont choisi un métier mais ne savent s'il est bon, ceux qui voudraient se perfectionner mais ne savent comment, ceux qui n'ont pas tellement pensé à leur avenir notamment des appelés du contingent qui ne savent pas quoi faire après leur service militaire. Le but de ce film est de donner à chacun la possibilité de réfléchir à son avenir professionnel, rechercher les perspectives qui lui sont ouvertes, enclencher les études qui le mèneront au but.

Film "Le Rendez-vous"Film "Le Rendez-vous"
Le Rendez-vous

N°5 - Le Dernier voyage de l'Argonaute de Frédéric Pieretti (1990)

La fin de vie d'un bâtiment de la marine nationale n'est jamais un bon moment pour les équipages qui l'ont connu. Pour l'Argonaute, c'est une seconde vie qui est offerte à ce submersible français. Aujourd'hui encore, le grand public peut aller admirer à la cité des sciences et de l'industrie de la Villette, un fleuron de la marine française. Ce film présente le voyage de l'Argonaute de Toulon pour la Paris la Villette lieu de sa seconde vie. Grâce à une logistique hors du commun, le bâtiment navige vers le musée où il trône encore aujourd'hui.

Film Le Dernier voyage de l'Argonaute (1990)Film Le Dernier voyage de l'Argonaute (1990)
Le Dernier voyage de l'Argonaute (1990)

N°4 - Par une poignée de gendarmes d'Alfred Bier (1971)

Tourné à la manière d'un film spaghetti, ce court-métrage nous fait découvrir les différentes missions d'une brigaderie de gendarmerie des Hautes-Alpes durant l'été (répression du braconnage, surveillance des routes, contrôle des colonies de vacances, sauvetage en haute montagne). Le tout accompagné par la célèbre musique composée par Ennion Morricone pour le film Pour une poignée de dollars de Sergio Leone.

Film "Par une poignée de gendarmes"Film "Par une poignée de gendarmes"
Par une poignée de gendarmes

N°3 - L'Ornière d'André Cortines-Clavero (1981)

Fiction documentaire sur le thème de la prévention routière, L'Ornière met en scène Jean-Louis, un jeune permissionnaire qui s'apprête à avoir un grave accident au volant de sa Simca bleue. Quelques heures avant le drame, tandis qu'il s’amuse dans une fête foraine, il est pris à parti par un bonimenteur mystérieux, à la fois illuminé et visionnaire. Incarnation de la conscience de Jean-Louis, l'homme le met en garde contre les folies auxquelles s'adonnent sur la route les humains. Qui a dit que les films de prévention étaient ennuyeux ?

Film L'Ornière (1981)Film L'Ornière (1981)
L'Ornière (1981)

N°2 - L'Ancien de Xavier Duthoit et Éric Citharel (1992)

Conçu, interprété et réalisé par des appelés du contingent en 1992, ce court-métrage atypique nous fait découvrir les différents services du fort d'Ivry en alternant séquences documentaires et scènes fantastiques. Partez sur les traces de "l'Ancien" dont le fantôme continue de hanter notre mémoire...

Film L'Ancien (1992)Film L'Ancien (1992)
L'Ancien (1992)

Rendez-vous mercredi 20 décembre pour découvrir le dernier film...

N°1 - Les Décibels déchaînés d'André Cortines-Clavero et Guy Bourdeau (1971)

De retour de boîte de nuit, quatre jeunes gens fatigués et éméchés ont un accident de la route. C'est ainsi que commence le film sur le bruit que Roger Carel et Patrick Préjean doivent sonoriser. Mais les deux compères se disputent, philosophent sur la question de perception et de matérialité du son tandis que des essais sonores et des bruits divers se succèdent. Les sons se déchainent et finissent par détruire le studio. Comme par magie, après

Film "Les Décibels déchaînés"Film "Les Décibels déchaînés"
Les Décibels déchaînés (1994)